top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Endettement record des États européens en 2023 : perspectives




Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine

Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse aux records d’émissions obligataires par les États européens. Le détail des besoins de financement fait apparaître la nécessité de se tourner vers les marchés financiers pour des montants colossaux en 2023, dans le but de financer les vastes programmes de soutien (bouclier énergétique, aides face à l'inflation).

Cet appel à l'épargne en 2023 s'avère compliqué car il sera difficile de susciter l'intérêt des investisseurs après le krach obligataire de 2022 et dans un contexte de hausse de taux et d'inflation élevée qui ne favorisent pas les instruments à taux fixes.

Le retrait progressif des banques centrales des marchés obligataires va rendre l’appel au marché encore plus difficile. Les achats des investisseurs privés devront aussi remplacer les achats des banques centrales, ce qui augmente d’autant l’offre de titres en 2023, en forte progression comme l’illustre le graphique 1. La pression sur les marchés obligataires va être forte et devrait pousser les rendements à la hausse.


Graphique 1 :

Source : TIG

La question qui fâche : les symptômes d’indigestion sont déjà manifestes, mais où se situe le point de rupture qui déclenche une crise de la dette pour les pays les plus endettés ? A ce niveau de dettes, l’Italie, l’Espagne, la France peuvent-ils continuer à s’endetter sans limite pour soutenir les citoyens contribuables et les entreprises ?

Il est clair que ce thème va nous suivre toute l’année 2023 !


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine pour anticiper et préparer au mieux la prochaine crise financière.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés

Notre point sur les marchés de cette semaine récapitule les mouvements sur toute l’année 2022 et présente nos prévisions pour 2023. Fait rarissime, la lourde chute des marchés obligataires mondiaux en 2022 a généré des pertes en capital sur les obligations qui dépassent les pertes enregistrées sur les actions, notamment en Europe.


Peut-on s’attendre à une sortie du tunnel en 2023 comme les marchés semblent le dessiner en tout début d’année ? Nous ne croyons pas en ce scénario rose qui intègre à la fois l’atterrissage en douceur de l’économie, l’arrêt du conflit russe, la fin du cycle de hausse des taux et un retour de l’inflation sur les niveaux de 2%. Attention, le rebond actuel des actions se trouverait menacé si un seul de ces points ne se réalisait pas.


Graphique 2 : Spectaculaires amplitude et rapidité de la hausse des taux en 2022

Source : TIG


Découvrez nos prévisions pour 2023 dans notre Point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement).


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 05/01/2023

Comments


bottom of page