top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Comment Kanye West est devenu milliardaire ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023



GUIDE GRATUIT pour découvrir des entreprises porteuses de croissance vertueuse :


Ca y est, il l’a fait, c’est officiel désormais : Kanye West a été ajouté par Forbes à sa fameuse liste des milliardaires en avril 2020.


Nous vous proposons de voir ensemble dans cet article comment Kanye West est parvenu à se hisser à ce niveau de fortune.

Pour la petite histoire, Kanye West est en constante dispute depuis plusieurs années avec Forbes, qui a toujours refusé de l’inclure dans sa fameuse liste des milliardaires faute de preuves suffisantes sur sa fortune, et ce malgré l’insistance de Kanye West. D’ailleurs, il continue d’affirmer qu’il pèse plus de 3 milliards, ce à quoi Forbes lui répond avec humour qu’ils utilisent leur fameuse “règle Trump” en vigueur depuis des années au sein du magazine, qui consiste à diviser par trois la richesse revendiquée par une personne donnée pour arriver à une valorisation plus proche de la réalité.


Kanye West a finalement envoyé en avril 2020 un document listant tout ce qu’il possède à Forbes, ce qui a lui permis d’étayer ses dires et de rentrer dans le club select des happy few à 10 chiffres, 3 virgules.


Pour quelqu’un qui était au fond du trou en 2016, c’est franchement épatant. A l’époque, il avait 53 millions de dollars de dettes personnelles, il était en burn-out paranoïaque prolongé et a même fait un appel aux dons auprès de Mark Zuckerberg et Larry Page sur Twitter pour se sortir de cette situation.


Nous avons mis en ci-dessous les éléments de fortune auto-évalués par notre ami Kanye, et à droite la valorisation faite par Forbes.


Tout d’abord, on a la fameuse marque Yeezy qui selon Forbes est la seule et unique contribution ayant permis à sa fortune d’atteindre le milliard. C’est une marque qui développe des chaussures de type sneakers ainsi que des lignes de vêtements, mais dont il semble que seules les chaussures sont vraiment rentables. Nous n'allons pas détailler ici la stratégie et l’histoire derrière la marque Yeezy, mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui fait que cette marque plaît et fonctionne, nous vous recommandons la vidéo d’Hyconiq Mag qui couvre bien le sujet.


Kanye West estime cette marque à 3 milliards de dollars, ce qui aux yeux de Forbes apparaît un peu fantaisiste car sa marque est étroitement liée à Adidas pour exister et commercialiser. Du coup, Forbes pense qu’on peut valoriser la relation Adidas-Yeezy comme un royalty stream et arriver ainsi à une valorisation bien moins élevée et sans doute plus proche de la réalité.


Qu’est-ce que c’est qu’un royalty stream? Prenons un exemple pour illustrer : J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, touche une partie des bénéfices sur les ventes des livres, des films et autres produits dérivés qui concernent la saga Harry Potter. Sa part des recettes revient à environ 10%-15%, donc si 100 millions de livres à 10 dollars/livre sont vendus en 1 année, elle va toucher environ 10% de ces bénéfices, donc environ 100 millions de dollars serait le bénéfice de JK Rowling, ce schéma de rémunération de l’auteur est ce qu’on appelle un royalty stream. "Stream" signifie le flux en anglais, car effectivement il y a un flux d’argent qui arrive sur le compte bancaire de l’auteur à chaque nouvelle vente qui est réalisée. "Royalty" fait référence au roi, on appelle cela aussi les droits d'auteur, car l’auteur est techniquement la personne qui a eu l’idée et permis aux maisons d’édition et aux producteurs de films de s’enrichir également, même si ce sont eux qui ont pris les risques d’investir sur l’idée de l’auteur au départ sans aucune garantie de résultat. Aujourd'hui encore, Kanye West continue de gagner des royalties sur son album "Late Registration" datant de 2006 qui vient de dépasser les 1 milliards de streams sur Spotify au moment de la publication de cet article. Imaginez-vous 14 ans plus tard, il continue à gagner de l'argent avec cela, c'est un beau revenu passif.


Du coup, dans notre exemple, Yeezy, c’est un peu J.K. Rowling et Adidas, c’est la maison d’édition ou le producteur de film qui commercialise la création de Kanye West de A à Z grâce à toute sa chaîne logistique.


Les ventes de chaussures Yeezy par Adidas ont été estimées à 1.3 milliards de dollars en 2019, ce qui représente pour Adidas 5% de son chiffre d’affaires 2019. C’est vraiment considérable, Yeezy a clairement permis à Adidas de booster ses ventes et de renouveler son image auprès des consommateurs. Du coup, Kanye West aurait touché autour de 11% de ces 1.3 milliards, soit 140 millions de royalties selon Forbes.


Forbes a ainsi calculé que la valeur de Yeezy se montait à environ 9x les revenus générés en 2019, soit 9 x 140 millions = 1.26 milliards, ce qui est conservateur et raisonnable dans le secteur du footwear. nous n'allons pas rentrer dans les détails de comment ils ont choisi ce multiple de 9 pour arriver à la valorisation de Yeezy, si vous voulez plus de détails, laissez-nous un commentaire et nous ferons peut-être une vidéo sur le sujet.


Forbes pense du coup que Kanye West surestime la valeur de son business en oubliant qu’il est lié à Adidas contractuellement et qu’aucun acheteur ne pourrait raisonnablement acheter Yeezy à 3 milliards, car probablement qu'Adidas a des droits d’exclusivité sur le rachat de cette marque, ils ne sont pas bêtes ;)

Maintenant, on se dit que comme Kanye West est un musicien à succès et investisseur immobilier, il doit avoir des pépettes en plus de Yeezy. Eh bien selon Forbes, non ! Le magazine décrit Kanye West comme quelqu’un de très dépensier, ce qui n’aide pas vraiment pour construire sa fortune. Il possède notamment un tank, regardez plutôt :



GUIDE GRATUIT pour découvrir des entreprises porteuses de croissance vertueuse :


Pas sûr que ça soit un investissement qui lui rapporte beaucoup d’argent, ça a d’ailleurs sûrement plus de chances de lui en faire perdre. C’est un peu comme pour une voiture qui subit une décote aussitôt qu’elle est achetée.


Cela dit, son train de vie luxueux a probablement aussi une certaine contribution à sa richesse car il lui permet de s’afficher et de faire parler de lui, ce qui lui génère des bénéfices indirectement. Il utilise ses tanks dans les clips de ses chansons, ce qui permet d’attirer les vues sur Internet et ainsi conforter son image décalée et booster ses ventes de chaussures par ricochet.


Kanye West aurait listé à Forbes qu’il possède 17 millions en cash, 35 millions en actions, 102 millions en immobilier et 90 millions pour son activité dans la musique.


Encore une fois, Forbes estime que c’est surestimé et difficilement vendable à ces niveaux de valorisation. Ils ont donc appliqué un "haircut" de 50%, c’est-à-dire qu’ils ont considéré que cela vaut seulement la moitié de la valeur qu'il annonce. Après avoir appliqué ce haircut, la fortune en plus de Yeezy représente environ 122 millions au lieu des 244 millions auto-proclamés. En face de ça il aurait environ 100 millions de dettes personnelles selon Forbes, ce qui fait qu’il ne lui reste en réalité rien en net, si ce n’est la valorisation de sa marque Yeezy.


Pour revenir à son altercation avec Forbes, une des raisons qui l’aurait vraisemblablement poussé à insister ardemment pour être ajouté à leur liste des milliardaires serait une petite touche de jalousie vis-à-vis de sa belle-sœur Kylie Jenner, qui elle, a rejoint la liste avant lui en mars 2019 en devenant la plus jeune femme milliardaire au monde grâce à sa marque de cosmétique Kylie Cosmetics. Étonnamment sa grande sœur Kim Kardashian, la femme de Kanye West, ne pèserait “que” 350 millions de dollars grâce à sa propre marque de cosmétique KKW (qui signifie Kim Kardashian West).


;)C’est quand-même incroyable de se faire de la compétition dans la même industrie lorsque l’on est de la même famille. Probablement qu’elles n’opèrent pas exactement sur le même segment du marché, vu l’écart d’âge de près de 20 ans, mais tout de même, c’est assez original comme approche au lieu de vouloir consolider un seul business au sein de la même famille. Le dernier exemple qui nous vient en tête, c’est Adidas et Puma, qui sont 2 marques rivales sur l’industrie des vêtements sportifs, fondées respectivement par 2 frères allemands à la fin des années 1940. Adidas, qui justement, est l’entreprise qui a permis à Kanye West d’atteindre le milliard, nous vous promettons que l’exemple est choisi au hasard ;)


C’est intéressant de voir que la nature humaine reste la même quelque soit le niveau de richesse : c’est toujours à celui qui aura la plus grosse, et le benchmarking et la concurrence par rapport aux autres reste un moyen puissant qui permet aux gens de se dépasser, encore plus chez les ultra-riches.


On a vu ensemble la situation actuelle de Kanye West, la décomposition de sa fortune et ce qui lui a permis d’atteindre le milliard.

Maintenant, on va s’intéresser à sa vision et à ses projets pour le futur. Il semble clairement avoir pris le pas de devenir un promoteur immobilier et cette citation du 13 juin 2018 le confirme :


Voyons un peu ce qu’il a réalisé en immobilier en faisant un petit tour d’horizon de ses projets :

  • 2004

Il achète un appartement à NY dans le Soho pour 1.89 millions de dollars, puis un autre appartement adjacent en 2006 autour de 1.25 millions de dollars en faire un seul appartement plus grand. Le prix des 2 acquisitions revient donc à 3.14 millions de dollars, sans compter les travaux d’agrandissement et l’intervention d'un designer italien pour refaire l’intérieur. Il revend cet appartement en 2018 pour 3 millions de dollars à un investisseur, après l’avoir initialement proposé à 4.5 millions de dollars. On est donc bien en-dessous du coût de son investissement initial, alors que le marché de Manhattan a augmenté d’environ +112% entre la date des 2 achats et la date de la revente. Comme démarrage dans l’immobilier, on a vu mieux.

Le pire, c’est qu’un an après la vente de 2018, l’appartement est à nouveau remis en vente pour un prix aux alentours de 4 millions de dollars et un des arguments de vente avancé par le vendeur est que “Kim et Kanye y ont habité”.


En général, quand on vend un bien en-dessous de son investissement de départ ET sous le prix du marché, c’est une vente d'urgence où le propriétaire a besoin de liquidité et ici, nous pensons que c’est le cas vu qu’il était un peu dans une dèche financière entre 2016 et 2018 même si Yeezy commençait à décoller.

  • 2013

Il achète un manoir à Bel-Air dans le triangle d’or californien pour 11 millions de dollars et le revend en 2017 pour 17.8 millions de dollars, avec au milieu 2 millions de dollars de travaux ! L’acheteuse est la milliardaire Marina Acton, la femme d’un des fondateurs de Whatsapp racheté par Facebook pour 16 milliards de dollars en 2014. Marina Acton réalisera par la suite une moins-value de presque 4 millions de dollars l’année suivante en revendant la maison pour 14 millions de dollars, au lieu des 17.8 millions de dollars payés l’année précédente. Joli coup sur cette opération pour Kanye West avec une vente au meilleur moment possible, juste avant que le marché se retourne. Les mauvaises langues disent cependant que c’est Kim Kardashian qui a tout orchestré sur cette opération d’achat-revente avec travaux, qu’on appelle dans le jargon immobilier anglais un "flip". Difficile de savoir sa contribution réelle mais belle opération en tous cas, il faut le reconnaître.


  • Juillet 2014

Il acquiert une propriété somptueuse dans le quartier de Hidden Hills pour environ 20 millions de dollars. Il va réaliser des travaux pendant 4 ans à hauteur du même montant. 20 millions de dollars de travaux les gars, c’est énorme ! Il détient toujours la maison et Kris Jenner, la mère de sa femme, a déclaré que la valeur de cette maison rénovée serait de 60 millions de dollars !


  • Mai 2018

Il achète une propriété à Calabasas, non loin de Hidden Hills, qui deviendra le quartier général de sa marque Yeezy, pour 6.5 millions de dollars. Aux dernières nouvelles, il la détient toujours au moment où nous publions cet article.


  • Décembre 2018

Il achète un appartement en Floride, à Miami Beach pour 14 millions de dollars, pour faire un cadeau à sa femme Kim Kardashian.

  • Janvier 2019

Il flake, c'est-à-dire qu’il fait un faux plan au vendeur de cet appartement et il perd son deposit (=dépôt de garantie) de 600,000 dollars tout de même.


  • Février 2019

Il aurait investi 1 million de dollars dans un théâtre à Chicago mais l’opération n’a pas vraiment pu être confirmée.


  • Août 2019

Il fait un flop sur ses maisons dômes à Calabasas. Il a créé ce concept avant-gardiste d’habitation bon marché avec un design venant tout droit de Star Wars, mais n’avait pas les permis pour le faire et la ville de Los Angeles lui a ordonné de les retirer.


  • Septembre 2019

Il achète d’un ranch dans le Wyoming pour 14 millions de dollars.


  • Novembre 2019

Il achète un 2ème ranch dans le Wyoming, adjacent au 1er, pour un 2ème ticket à 14.5 millions de dollars.

Il réalise également durant le même mois l’agrandissement de leur propriété de Hidden Hills en rachetant une propriété et un terrain à ses voisins pour environ 5.7 millions de dollars.



Si on additionne tout ce qu'on vient de lister jusqu'à maintenant, on arrive à une valorisation se montant à 102 millions de dollars, ce qui est très proche de ce qu'il a annoncé dans le document remis à Forbes.


On a donc vu que notre ami Kanye a été plutôt actif en matière d’immobilier, voyons un peu les forces et les faiblesses parmi tout ce qu’il a réalisé :


BON


1) Il a fait beaucoup d’opérations en peu de temps, surtout au cours des dernières années, ce qui démontre bien qu'il impliqué dans cette activité.


2) Ensuite, on observe que sa stratégie favorite semble être l’agrandissement de la surface totale d’un bien en acquérant des extensions et en réalisant des travaux pour en faire un seul bien agrandi. C’est une stratégie complètement opposée à la stratégie qu’utilisent les marchands de bien, à savoir acheter une grosse surface pour ensuite la diviser et vendre chaque lot au détail plus cher. Le marché du luxe semble fonctionner dans l’autre sens, car les riches cherchent en général de très grandes surfaces.


3) Ses opérations lui permettent de faire parler de lui et de développer ses autres business. Par exemple, sa maison à la Calabasas lui sert de QG pour Yeezy et son ranch lui permet d'y tourner des clips, d’y enregistrer ses albums et d’avoir de l’espace pour faire son projet de Yeezy City, nous y reviendrons en fin d'article. Il a même un restaurant, un saloon et ... un stand de tir, il n'est pas américain pour rien...


MOINS BONS


1) On ne distingue pas vraiment d’optique de rentabilité évidente dans ses projets.


2) Il a réalise une perte sèche sur son appartement de New York.


3) Il a flaké (=fait un faux-plan) sur l’appartement de Miami et perdu son deposit de 600,000 dollars.


4) Il a fait un fail sur ses dômes Star Wars à Los Angeles.

Pour résumer, si on nous proposait de mettre toutes nos billes dans ses projets immobiliers, eh bien disons que nous ne serions pas hyper chauds. Nous n'avons aucun souci à reconnaître la valeur du musicien et du directeur artistique dans la mode du footwear, mais avons plus de réserves sur la partie qui concerne l’immobilier.

La vision qu’il a pour l’exploitation des terrains de ses ranchs est assez floue : il veut développer Yeezy City, une ville/campus pour amorcer un “changement de paradigme pour l’humanité” et créer une communauté vivant en autonomie dans un cadre paisible et harmonieux, tous habillés de la tête aux pieds des vêtements de sa marque Yeezy...


Il envisage des bâtiments futuristes modulables respectueux de l’environnement, une ferme bio, un amphithéâtre pouvant accueillir 100,000 personnes et il travaille avec une équipe d’architectes et 3 designers de renom qui ont déjà collaboré avec lui dans le passé, bref c’est un projet immobilier au stade du concept, qui au vu de ce qu’il décrit, nous semble lourd et coûteux à développer.

Il a cependant les moyens de sa politique car il peut s’appuyer sur les superbes résultats financiers de Yeezy pour investir dans cette nouvelle idée, et nous pensons réellement qu’il est capable d’en faire un succès, cela dit nous restons malgré tout sceptiques au vu de son track record immobilier.


Gagner de l’argent est une chose, le faire fructifier en est une autre et trouver une stabilité financière tout en investissant sur ses idées en est encore une autre.

Le temps nous dira s’il aboutira à quelque chose, mais ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas fini de nous surprendre !


C’est la fin de cet article, merci de l’avoir suivi jusqu’au bout et n’oubliez pas de vous abonner à nos newsletters.


Si vous souhaitez que nous analysions les investissements d’une personnalité en particulier, faites-le nous savoir en commentaire et nous en ferons un autre article, si évidemment il y a suffisamment de choses intéressantes à dire dessus :)


GUIDE GRATUIT pour découvrir des entreprises porteuses de croissance vertueuse :

Comments


bottom of page