top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Comment j’ai fait remplacer mon parquet et ma fenêtre gratuitement ?

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022




Cette semaine, un article un peu spécial pour montrer au travers de 2 exemples que les “tuiles” qui peuvent nous arriver en immobilier peuvent se transformer en opportunités.


1er exemple :

Vers la fin des travaux de rénovation d’un de mes appartements, je suis venu donner un coup de main à ma décoratrice d’intérieur et son artisan pour les finitions. J’ai notamment effectué le branchement de la machine à laver dans la salle de bains, sauf que j’ai mal raccordé l’arrivée d’eau à la machine à laver… Grave erreur !


Lorsque l’on est revenu le lendemain matin, l’eau avait coulé dans toute la salle de bains, le couloir d’entrée et même un petit peu au salon. Heureusement, il s'agit de carrelage pour l’essentiel des sols concernés, sauf pour le salon, qui lui est en parquet. Soyons clairs : les conséquences étaient négligeables, le parquet n’avait pas vraiment besoin d’être changé, il était juste légèrement gonflé et gondolé après séchage au niveau du seuil le séparant du couloir d’entrée, mais rien qui ne nécessite un remplacement intégral pour autant.


J’ai tout de même contacté mon assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) et leur ai fait part du sinistre. Un expert est passé quelques jours plus tard et a fait chiffrer un devis pour refaire l’ensemble du parquet du salon et cela a finalement été pris en charge par l’assurance quelques semaines plus tard.


Je n’y croyais pas, mais pourtant, c’est passé ! Comme quoi, qui ne tente rien n’a rien et j’ai donc désormais un parquet tout neuf dans mon salon.


Il est cependant à noter que cette anecdote ne doit pas être interprétée comme une invitation à mal brancher sa machine à laver pour essayer d'obtenir réparation.


2è exemple :

Sur un autre appartement, les pompiers sont intervenus par erreur et ont forcé la porte-fenêtre du balcon pour pénétrer à l’intérieur de mon bien, avant de se rendre compte que l’intervention avait été demandée par un voisin…

Ils ont laissé un mot d’excuse ainsi qu’un numéro pour les contacter. La porte-fenêtre était encore fonctionnelle, il y avait simplement un petit impact laissé par le pied de biche qu’ils ont dû utiliser.


Fort de ma 1ère expérience avec le parquet, j’ai évidemment vu l’opportunité de peut-être faire changer cela gratuitement par l’assurance ;)

Après plusieurs allers-retours avec le service des pompiers et l’assurance des pompiers, j’ai dû faire passer moi-même un artisan pour établissement d’un devis, que j’ai ensuite soumis au service des pompiers pour acceptation. Finalement, la porte-fenêtre a pu être changée à leurs frais sans opposition de leur part, ce qui est logique car ils étaient directement responsables des dégâts.

Ce genre de tuiles qui nous arrivent ne se transforment évidemment pas en opportunités à chaque fois, mais en étant un peu créatif et surtout tenace et persévérant, on parvient à orienter les choses dans le sens qu’on veut leur donner !


Nous rouvrons d’ailleurs aujourd’hui pour une durée limitée notre formation complète sur l’investissement immobilier, dans laquelle nous avons ajouté un module complet sur la location courte durée issu directement de mes années d’expérience en la matière.



Cheers,

Flavien @ The Investor Group


Comments


bottom of page