Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) est la 3è partie d'une série ayant pour but d'initier à la construction d’un portefeuille.
Cette semaine, on s'intéresse à la gestion du risque de change lorsque l’on investit sur des actifs libellés dans une devise qui n’est pas notre devise de référence (par exemple : un Suisse dont la devise de référence est le CHF et qui souhaite investir sur des actions américaines en USD).
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le CHF s’est beaucoup apprécié contre l’EUR et contre l’USD sur les 20 dernières années.
Graphique 1 : Performances de 3 devises les unes contre les autres : CHF, EUR et USD (base 100 = Août 2002)
Source : TIG, BCE
La performance des portefeuilles vus en partie 1 (le “60-40”) et en partie 2 (le “all-weather”) est exprimée en USD puisque les différents actifs qui les composent sont tous en USD.
Mais est-ce que la performance aurait été la même pour un investisseur basé en Europe ou en Suisse, en tenant compte des mouvements sur l’EURUSD et sur l’USDCHF ?
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous donnons la réponse et dans laquelle on explique aussi comment couvrir (en anglais on parle de “hedger”) ce risque de change.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. On analyse leur impact sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc) pour interpréter la nature réelle de l'embellie récente sur les marchés financiers.
Graphique 2 : Indices de prix à la consommation harmonisés (IPCH) de la zone euro en glissement annuel
Source : TIG, Eurostat
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi la baisse encourageante de l’inflation en zone euro sur le mois de décembre 2022, mais qui correspond uniquement à un reflux des éléments volatiles que sont l’énergie et les produits alimentaires, alors que l’inflation sous-jacente continue de grimper.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments