Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/premium
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) a pour but d'initier à la construction d’un portefeuille.
Un portefeuille composé simplement de deux actifs (des actions et des obligations américaines) doit vous permettre d’aborder et de comprendre les principales notions de la gestion de portefeuille et ainsi vous initier pour que vous puissiez à votre tour commencer à investir (si ce n’est pas déjà fait) pour votre retraite ou pour compenser l’inflation.
La présentation aborde les notions de performance annualisée du portefeuille, de risque (sous l’angle de la volatilité d'une part, et de la perte maximale historique d'autre part).
Comme il est assez facile d’atteindre un haut niveau de performance en prenant beaucoup de risque, la qualité de la gestion de portefeuille s’analyse aussi à travers le prisme du risque pris par le gérant, c’est-à-dire à travers la performance ajustée au risque, appelée communément ratio Sharpe. Pour une performance donnée, un portefeuille qui aura affiché la plus faible volatilité aura logiquement la préférence, vu qu'il aura causé moins de "stress" (=volatilité) à son propriétaire pour un rendement identique.
Graphique 1 : Performance d’un portefeuille composé de deux actifs
Sources : TIG, Yahoo Finance
Tableau 1 : Indicateurs utiles de gestion
Sources : TIG, Yahoo Finance
Le focus de la semaine explique aussi les concepts importants de corrélation et de diversification de portefeuille.
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine pour s’initier simplement à la gestion de portefeuille en s'appuyant sur une modélisation d’un portefeuille composé de plusieurs actifs.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/premium
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques et passe en revue les mouvements de la semaine sur les différents marchés financiers (actions, obligations etc) pour interpréter le message qu’ils nous livrent (disponible aux membres premium de notre abonnement).
Le graphique de cette semaine couvre la publication du dernier chiffre d’inflation aux États-Unis, en forte décélération de 2% depuis le pic d’inflation enregistré en juin à 9,1%. Les anticipations de marché sur les décisions de taux de la Réserve Fédérale américaine lors de sa réunion de politique monétaire du 14 décembre sont présentées sous forme de graphique avec un pic anticipé actuellement sur le taux des Fed Funds légèrement en-dessous de 5% pour 2023.
Ces anticipations ont conduit la courbe des taux à long terme à s’inverser aux États-Unis. L’inversion a d’ailleurs atteint un niveau extrême depuis les années 1980 avec un taux à 2 ans qui se situe 1% au-dessus du taux à 10 ans. Cette inversion fait redouter une récession comme lors des précédents épisodes similaires (voir sur le graphique 2), qui pourrait être sévère compte tenu la durée de l’inversion de la courbe des taux, du niveau élevé de l’inflation et de la rapidité et l’amplitude de la hausse de la hausse des taux.
Graphique 2 : Indicateur de récessions lié à l’inversion de la courbe de taux américains
Sources : TIG, FRED
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 14/12/2022
Comments