top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Comment ces 3 stars ont perdu presque toute leur fortune (et comment l'éviter)




Les riches et les célèbres ne sont pas à l'abri des périls de la fortune. On a tous entendu parler de personnalités qui avaient plus qu'assez d'argent, de gloire et de succès, mais qui ont fini ruinées.


De Mike Tyson à Nicolas Cage en passant par Michael Jackson, voici 3 exemples d’histoires de stars qui n’ont pas su conserver leur fortune alors qu’elles avaient fait le plus dur pour l’obtenir !


Dans cet article, on va analyser les erreurs de ces 3 célébrités qui sont passées de la richesse à la ruine pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans leur approche et pour vous éviter de tomber dans les mêmes travers.


 

Mike Tyson


Mike Tyson est l'un des boxeurs les plus célèbres de tous les temps. Il a remporté 50 combats professionnels, dont 44 par K.O.


Lorsqu'il a pris sa retraite en 2005, ses gains cumulés se montaient à 400 millions de dollars, ce qui représenterait aujourd’hui 685 millions après ajustement à l'inflation.

Selon Forbes, il est aujourd'hui encore l'un des athlètes les mieux payés de tous les temps. Dans leur classement 2021, il était même devant Roger Federer ou Cristiano Ronaldo en gains cumulés ajustés à l’inflation.


Cependant, en 2003, tout a basculé pour lui avec sa mise en faillite personnelle, révélant son incapacité à couvrir ses dépenses courantes. Selon plusieurs rapports, l'ancienne légende de la boxe avait même contracté une dette de plus de 23 millions de dollars au moment de sa mise en faillite. Comment en est-il arrivé à dilapider toute sa fortune ? C’est simple, il n’avait aucune limite !


Il a gaspillé son argent régulièrement dans des dépenses ostentatoires comme des tigres de Sibérie, auxquels il offrait des repas somptueux et les services d’un dresseur spécialisé. Il dépensait également des fortunes pour une collection de pigeons et est allé jusqu’à employer 200 personnes, incluant des chauffeurs, gardes du corps, cuisiniers, jardiniers etc. Il aurait dépensé plus de 230 000 dollars en abonnements de téléphones portables entre 1995 et 1997. Il a même offert une baignoire en or massif de plus de 2 millions de dollars à sa femme de l’époque. Ses dépenses mensuelles en bijoux et vêtements se sont élevées jusqu’à 100 000 dollars par mois et il a évidemment aussi acheté de nombreuses maisons et voitures au cours de sa carrière. Beaucoup de ses dépenses n’étaient même pas pour lui, une grande partie était destinée à son entourage, qui évidemment a profité allègrement de ses largesses. Sa dépendance à la drogue, ses divorces et ses multiples dérives judiciaires ont également contribué à sa dégringolade financière.



Aujourd'hui, la fortune de Tyson est estimée à environ 3 millions de dollars selon plusieurs médias. Cette somme est encore suffisante pour lui permettre de rester dans le confort, mais il a tout même perdu plus de 97% de sa fortune.


Il a réussi à se remettre sur pied grâce à des apparitions à la télévision et au cinéma, notamment dans The Hangover. Avec son livre, The Undisputed Truth (qui est devenu un best-seller du New York Times), Tyson est également devenu un auteur à succès. En 2022, il gagnerait environ 500 000 dollars par mois grâce à son exploitation de cannabis, sujet sur lequel il a également créé une émission de télévision.


La leçon à retenir avec cet exemple, c’est évidemment qu'il est impératif de vivre en-dessous de ses moyens. Mike Tyson a dépensé des sommes folles dans presque tout et n’importe quoi, il a mené une vie d’excès et il a arrosé tout son entourage pour flamber, sans tenir compte du fait que sa carrière sportive était courte, ce qui l’a précipité à la faillite.


Les éléments qui lui ont coûté sa fortune :

  • Dépenses trop élevées par rapport à ses recettes (exemples : factures de téléphones, nourriture pour les tigres, concierge pour les tigres)

  • Achats d’objets très chers et illiquides, dont une bonne partie a été pour ses proches (bijoux, maisons, voitures)

  • Dépenses en frais juridiques hors de contrôle pour son comportement inapproprié

  • Il est arrivé à un moment où il n’a plus pu faire face à ses dépenses et a dû se mettre en faillite

  • Cela l’a forcé à vendre dans l’urgence les objets chers et illiquides qu’il avait amassés, pour une fraction du prix auquel il les avait payés


 

Nicolas Cage


Beaucoup de gens pensent à Nicolas Cage comme un acteur un peu fou avec beaucoup d'argent. Mais il pourrait bien avoir perdu la majeure partie de sa fortune et être devenu l'un des acteurs les plus ruinés d'Hollywood, selon CNBC.


Cage a pris l'habitude d'emprunter via des lignes de crédit qui lui sont accessibles parce qu'il est une célébrité de premier plan. Cela l'a conduit à dépenser de l’argent avant même de l’avoir gagné, ce qui a finalement causé sa chute financière. En 2007, l'acteur n'a eu d'autre choix que de déposer le bilan car il devait plus de 6 millions de dollars au fisc américain en raison de son style de vie extravagant et excessif.


Nick a gagné plus de 150 millions de dollars grâce à ses revenus d'acteur depuis 1996. Le souci, c’est que ses habitudes de dépenses ont grimpé en flèche à mesure que ses recettes augmentaient, et il oubliait systématiquement les impôts qu’il allait devoir payer.


Il a notamment acheté 15 maisons personnelles, 2 châteaux, 1 manoir hanté, 1 île privée aux Bahamas, 4 yachts, 1 flotte de voitures et motos de luxe, 1 jet privé, des dizaines d'œuvres d'art, des bijoux, des animaux extravagants comme des serpents ou encore 1 poulpe, 1 collection de têtes de pygmées et même 1 crâne de dinosaure vieux de 67 millions d'années. La plupart de ces objets ont dû être liquidés à perte pour pouvoir régler ses dettes notamment auprès le fisc américain.



Comble de l'ironie, Forbes publie chaque année une liste des 10 acteurs les plus surpayés d'Hollywood, en analysant le rapport entre l'argent que coûte un acteur pour un film et les recettes générées par le film. Nicolas Cage y apparaît régulièrement. Pour chaque dollar versé à Cage, c’est 4.40 dollars en moyenne qui sont générés pour les producteurs de films. En comparaison, une actrice comme Scarlett Johansson rapporte 88.60 dollars pour chaque dollar qu'elle empoche.


Cela dit, si ses statistiques donnent l’impression que Cage n’est pas bankable, c’est peut-être aussi parce qu’en raison de ses ennuis financiers, il a été contraint de prendre beaucoup de rôles dans des films à faible succès.


Les dernières informations concernant sa fortune personnelle lui attribuent environ 25 millions de dollars, soit environ 6 fois moins que ce qu’il a gagné en tant qu’acteur.

La leçon à retenir avec cet exemple, c’est qu’il faut toujours payer ses impôts et bien anticiper de combien on va devoir s’acquitter auprès du fisc, car il est facile de dépenser tout le cash qu’on a gagné et d’oublier qu’il y aura aussi les impôts à régler.


Les éléments qui lui ont coûté sa fortune :

  • Son goût pour les objets chers extravagants comme des serpents, des têtes de pygmées, un crâne de dinosaures, une île privée ou encore des châteaux

  • Comme il en a acheté trop, il ne pouvait plus payer ses factures et a dû les revendre à prix cassé par rapport aux montants dépensés pour les acheter

  • Ce qu'il faut en retenir : toujours mettre de l’argent de côté pour pouvoir payer ses impôts !


 

Michael Jackson



Michael Jackson était l'un des chanteurs les plus célèbres et les plus populaires au monde, mais étonnamment il s'est retrouvé complètement ruiné à la fin de sa vie. Comment cela est-il arrivé ?


Les problèmes financiers du Roi de la Pop ont commencé à s'accumuler lorsque ses habitudes de dépenses sont devenues incontrôlables au cours de ses dernières années de vie. En 2009, il avait accumulé une dette de près de 400 millions de dollars, obtenue grâce à la valeur de son catalogue musical, afin de financer un somptueux train de vie : maisons, voitures, collection d’art, voyages luxueux, il dépensait à tout va et achetait sans même regarder le prix. En plus de ses dépenses illimitées, il payait des intérêts exorbitants sur le montant de sa dette et cela représentait bien plus que les 20 millions de dollars par an qu’il générait grâce aux droits sur sa propre musique et celle des Beatles, achetés en 1985 (une acquisition de droits qui, d’ailleurs, a détruit sa relation d’amitié avec Paul McCartney au passage).



Cette dette accumulée est en grande partie la raison pour laquelle il a organisé la fameuse tournée comeback "This Is It" et le stress engendré serait un des facteurs expliquant sa mort prématurée à l'âge de 50 ans en 2009.


La succession de Michael a fini par régler ses problèmes financiers, et il est actuellement une des célébrités décédées les mieux payées au monde et celle qui a gagné le plus d'argent dans l'industrie de la musique selon la liste Forbes.


La leçon à retenir avec cet exemple, c’est qu’il faut absolument éviter de tomber dans une spirale d’endettement. Pour cela, il convient de gagner son argent AVANT de le dépenser. Michael Jackson a petit à petit pris l’habitude de faire l’inverse, ce qui lui a causé de gros soucis de trésorerie et à chaque nouveau prêt qu’il contractait, il payait des intérêts de plus en plus importants.


Les éléments qui lui ont coûté sa fortune :

  • Spirale de l’endettement : au lieu de dépenser de l’argent qu’il avait engrangé, il dépensait d’abord avant de gagner de l’argent, ce qui fait qu’il vivait à crédit et se retrouvait à payer des intérêts de plus en plus élevés à chaque nouveau prêt qu’il contractait


On a donc vu 3 exemples de célébrités qui ont connu des déboires financiers importants, mais malheureusement ces 3 exemples sont loin d’être un cas isolé et de nombreuses personnalités connaissent les mêmes problèmes de gestion financière. D’ailleurs, si vous connaissez d’autres cas similaires, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article et peut-être que nous analyserons vos exemples dans un futur article.


Pour conclure, on retrouve toujours un dénominateur commun aux célébrités qui ont tout perdu, c’est leurs dépenses beaucoup trop élevées. Le principe à retenir de tous les exemples qu’on a vu dans cet article, c’est de ne JAMAIS vivre au-dessus de ses moyens. Et pour savoir quels sont ses moyens, il faut mettre en place un système de tracking pour être en mesure de répondre facilement aux questions comme :


Quel est le montant total de mon patrimoine ?
Combien ai-je de revenus en moyenne par mois ?
Combien est-ce que je dépense en moyenne par mois ?

C’est le seul moyen de réellement connaître ses limites pour savoir combien on peut dépenser sans jamais se retrouver ruiné.


On a aussi vu dans cet article quelques autres principes, comme bien estimer le montant de ses impôts et mettre de l’argent de côté pour pouvoir les payer, ou encore ne pas rentrer dans une spirale de l’endettement.


Je vous ai préparé un guide qui résume tous les principes à connaître et à appliquer pour avoir une bonne gestion financière et augmenter votre patrimoine. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien qui se trouve ici : https://www.the-investor-group.com/99principes


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page