Cet article est un complément d’informations pour la vidéo que nous avons publiée sur YouTube qui traite de la valorisation du compte Instagram de Cristiano Ronaldo.
Pour la visionner, c’est par ici :
Nous allons revenir dans cet article sur les principes de la méthode des Discounted Cash Flows (en français : Actualisation des flux de trésorerie) et aller dans les détails des hypothèses et des calculs évoqués dans la vidéo pour estimer la valorisation du compte Instagram de Cristiano Ronaldo.
Qu’est-ce que la méthode des Discounted Cash Flows (DCF) ?
C’est certainement la méthode la plus populaire en analyse financière pour déterminer la juste valeur d’une entreprise, que l’on nomme aussi valeur intrinsèque.
Le principe est assez simple : la valeur d’une entreprise aujourd’hui correspond à toutes les rentrées d’argent qu’elle va générer pour le reste de sa vie, actualisées à un taux d’intérêt approprié.
En effet, il semble logique que lorsque l’on achète une entreprise, ce que l’on achète, ce sont toutes les rentrées d’argent futures de cette entreprise, et en théorie, le juste prix à payer devrait correspondre à la somme de toutes ces rentrées d’argent futures, actualisées à leur valeur équivalente aujourd’hui, puisqu’un dollar gagné dans 10 ans n’a pas la même valeur et vaut intuitivement moins qu’un dollar gagné aujourd’hui.
La méthode DCF est donc une tentative d’entrevoir ce qui pourrait se passer dans le futur pour les revenus d’une entreprise donnée. Or, nous ne connaissons que le passé. Le jeu va donc consister à faire des hypothèses réalistes (mais conservatrices) sur ce à quoi pourraient ressembler les résultats et la croissance future d’une entreprise donnée.
En général, on distingue 2 phases pour valoriser une entreprise : la phase de croissance et la phase terminale. En effet, aucune entreprise ne peut croître éternellement et au bout d’un certain temps, la croissance de l’entreprise ralentit. L’entreprise conserve cependant une valeur suite à sa phase de croissance, car elle continue de gagner de l’argent pour ses actionnaires, mais sans accroître ses revenus année après année. C’est cette phase sans croissance que l’on appelle phase terminale.
Pour les matheux, voici comment cela peut s’exprimer ;)
Pour les non-matheux, pas de panique, on va prendre un exemple juste après avec le compte Instagram de Cristiano Ronaldo :
avec comme paramètres :
R0 : les derniers revenus générés par l’entreprise ou alors une moyenne des revenus générés sur les 5 dernières années par exemple
c : le taux de croissance annuel des revenus pendant la phase de croissance
n : le nombre d’années de la phase de croissance
t : le taux de croissance annuel des revenus pendant la phase terminale
m : le nombre d’années de la phase terminale
i : le taux d’actualisation
Tous ces paramètres sont critiques dans le calcul de la valeur intrinsèque et vont évidemment dépendre du secteur dans lequel se trouve l’entreprise en question, mais également de son âge ou encore de la stabilité de ses revenus.
Nous allons maintenant appliquer cette technique pour valoriser le compte Instagram de Cristiano Ronaldo.
Pour commencer, nous savons que Ronaldo a généré grâce à son compte Instagram 48 millions de dollars US de revenus en 2019 via des posts sponsorisés et que son nombre d’abonnés grimpe rapidement, à hauteur de 6-7 millions nouveaux abonnés par mois selon Social Blade.
Comme nous l’avons expliqué dans notre vidéo YouTube, nous allons supposer que la phase de croissance de son compte Instagram durera 5 ans et que la phase terminale durera également 5 ans.
En effet, au moment où nous faisons cette analyse, Ronaldo est encore en très bonne forme mais tout de même en fin de carrière. Il jouera vraisemblablement encore quelques années en Europe et probablement aussi quelques années aux Etats-Unis, comme de nombreux joueurs professionnels passés par les meilleurs clubs européens le font en fin de carrière.
C’est pour cela que nous faisons l’hypothèse que les revenus générés grâce à son compte Instagram continueront de grimper à hauteur de 5% par an pendant les 5 prochaines années et qu’ils baisseront de 10% par an sur les 5 années suivantes, pour finalement ne générer aucun revenu au-delà de la 10è année.
On a donc déterminé nos perspectives de revenus que l’on peut résumer dans le tableau suivant :
Il n’est pas satisfaisant de simplement faire la somme des 10 valeurs ci-dessus pour conclure l’analyse, il nous faut d’abord actualiser les revenus futurs.
Par exemple, les 36.2 millions de dollars US espérés dans 10 ans ne valent clairement pas la même chose que s’ils étaient gagnés aujourd’hui !
Notre hypothèse pour le taux d’actualisation à utiliser pour valoriser le compte Instagram de Ronaldo est 12%, ce qui correspond au rendement annuel moyen de la bourse américaine sur les dernières décennies (~8%) auquel on ajoute une prime de risque supplémentaire (~4%), reflétant le risque et le manque de liquidité de cet actif.
Un dollar investi à 12% par an vaut exactement les montants indiqués dans le tableau ci-dessous année après année :
On voit donc que dans le scénario à 12%, gagner 1 dollar aujourd’hui est équivalent à gagner 3,106 dollars dans 10 ans. Les revenus estimés à 36,2 millions de dollars doivent donc être divisés par 3,106 pour être ramenés à leur valeur d’aujourd’hui.
Il nous reste donc désormais à diviser les revenus futurs du compte Instagram de Ronaldo par les montants du tableau résumant la croissance d’un dollar à 12% par an et à faire la somme de l’année 1 à l’année 10 :
Rappel : DCF = Discounted Cash Flow = Actualisation des flux de trésorerie
On aboutit au résultat de 293,1 millions de dollars US : c’est notre valeur estimée du compte Instagram de Cristiano Ronaldo, et cela correspond à environ 6 fois les revenus générés en 2019 (293,1 / 48 = 6,11).
Chaque investisseur va utiliser des hypothèses plus ou moins proches de celles que nous avons vues ici, car ce n’est pas une science exacte. Cependant, malgré certaines limitations, les principes de la méthode DCF restent très utilisés par tous les plus grands investisseurs, dont Warren Buffett.
Cette approche lui permet d’estimer la juste valeur d’une entreprise et ainsi de savoir si l’action de cette même entreprise se traite en bourse à un prix moins élevé que la juste valeur.
Si tel est le cas, alors c’est une bonne opportunité d’achat car le marché aura tendance à reconnaître à moyen terme la vraie valeur de l’entreprise et à faire converger la juste valeur et le prix de l’action !
Pour en apprendre davantage sur comment appliquer les techniques que Warren Buffett utilise pour investir en bourse, c’est par ici : bientôt en ligne
Commentaires