top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Bitcoin : une assurance contre un défaut US ?



Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine


Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse à valoriser Bitcoin à la manière d’une assurance de type Credit Default Swap (CDS). C’est une approche qui a été proposée par Greg Foss dans un papier disponible ici.


Le contexte actuel de faillites bancaires aux USA couplé aux complications de relèvement du plafond de la dette américaine rend cette analyse particulièrement pertinente étant donné que la prime d’assurance à 5 ans (on parle de “CDS spread” en jargon financier) sur un défaut américain a explosé ces dernières semaines, passant d’environ 35 bps à plus de 60 bps !


Graphique 1 : Evolution du CDS spread à 5 ans sur la dette des Etats-Unis


Quel est le rapport avec Bitcoin, me direz-vous ?


Justement, Bitcoin est un actif qui n’a pas de risque de contrepartie et qui peut jouer un rôle d’assurance dans un contexte obligataire tendu. Et l’analyse conclut que cette assurance n’est pas chère du tout si l’on considère le montant de dette à risque (plusieurs centaines de trillions d’USD) et la probabilité de défaut indiquée par le CDS spread à 5 ans des USA.


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous expliquons ce que sont les CDS, nous calculons la valeur implicite de Bitcoin via les CDS et nous effectuons une analyse de sensibilité sur les différents paramètres du modèle.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés

Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie, ainsi que l’impact de ces chiffres sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc).


Nous revenons également sur la courbe à terme des Fed Funds ainsi que sur la situation des différentes banques régionales américaines les plus en difficulté suite à la faillite de la First Republic Bank : Pacific Western Bank, Western Alliance Bank et First Horizon Bank pourraient être les prochains dominos à tomber…


Graphique 2 : Les Fed Fund Futures indiquent que la hausse des taux est terminée…

Sources : TIG, FRED


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page