Vous avez peut-être vu passer il y a quelques jours cette opportunité qui fait rêver (voir ici pour plus de détails), en tous cas sur le papier : afin de faire revivre un hameau isolé sur les rives du lac Majeur, la municipalité de Gambarogno (dans le canton du Tessin) a annoncé qu'elle vendait des maisons de type “rustico” pour : 1 FRANC CHACUNE !
Oui, vous avez bien lu !
Depuis plusieurs années, d’autres municipalités ont également mis en place ce type d’offre permettant d'acheter des maisons ou des terrains pour un prix symbolique. Les villes de Liverpool en Angleterre, Cinquefrondi et Gangi en Italie, Detroit aux États-Unis, Roubaix en France ont toutes un point commun : elles comptent de nombreuses maisons abandonnées et vides suite au départ de leurs habitants.
Évidemment, ces maisons sont loin d’être en parfait état et vous vous engagez à certaines obligations, à commencer par une rénovation.
L'objectif recherché par ces municipalités est de réhabiliter et repeupler les communes tout en y relançant l’activité économique.
Les conditions
Évidemment, l'achat symbolique est soumis à plusieurs conditions :
Effectuer des travaux de rénovation dans un délai maximum de 3 ans à compter de la date d'achat. Certaines communes exigent des dépôts de garantie, restitués dès l'achèvement des travaux ;
Avoir recours à des entreprises locales pour les rénovations ;
Si la propriété est prévue en résidence principale, vous ne pourrez pas en changer l’usage pour en faire une maison de vacances, un hôtel ou un restaurant.
Les municipalités essaient de faire preuve d’une certaine souplesse afin d’attirer les potentiels acheteurs, mais pour le cas de Gambarogno, l’objectif est d’éviter d’attirer uniquement des touristes qui recherchent une maison de vacances.
Est-ce une bonne affaire ?
Pas tant que ça, à en croire le témoignage qui se trouve ici.
Cependant, certaines de ces opérations peuvent parfois s’avérer intéressantes, comme celle proposée par la ville de Roubaix (France) par exemple.
En mars 2018, la mairie de cette ville du nord de la France, avait lancé un programme similaire pour un prix symbolique de 1 euro, dans le but de redonner vie à la ville (l'une des plus pauvres de France).
Trois ans après, un article de presse (voir ici) a fait le suivi de ce qu’étaient devenues ces maisons et les retours semblaient plutôt positifs, en citant notamment l’exemple d’une maison de 100 m² dont le coût des travaux s’élevait à 80,000 EUR après déduction des subventions de la ville, alors que le prix au m² moyen à Roubaix se monte à environ 1,600 EUR pour les maisons (voir source ici). Une belle affaire donc, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité et de s’y établir pour au moins 6 ans !
En fonction des conditions imposées par la municipalité, il semble donc possible dans certains cas de trouver des opportunités intéressantes dans le cadre de ces opérations symboliques. Mais il n’y a même pas forcément besoin de faire aussi compliqué !
Le plus important est de savoir détecter une opportunité immobilière (quel que soit le prix du bien) et d’en réaliser l’analyse et le chiffrage nécessaires pour pouvoir conclure si oui ou non, c’est un projet qui en vaut la peine.
Pour apprendre comment faire, c’est par ici : https://formation.the-investor-group.com/investir-immobilier-theinvestor
Cheers,
Joël @ The Investor Group
コメント