Nous sommes heureux de vous présenter cette semaine les chiffres de notre dernier projet de rénovation d'immeuble en France voisine.
Nous avons opté pour un format vidéo pour nous simplifier la vie car il y a beaucoup de détails :)
Nous vous souhaitons un agréable visionnage.
Pour apprendre à faire des projets similaires, c'est par ici : https://www.the-investor-group.com/4heures
Graphique de la semaine
Le resserrement quantitatif est en marche en Suisse. Le Graphique 1 montre l’ampleur de la réduction de la liquidité bancaire. Elle est mesurée par les avoirs en compte du secteur bancaire suisse auprès de la banque centrale, que la BNS a fait chuter de plus de 30% depuis septembre 2022 !
Pour combattre l’inflation, la BNS dispose de plusieurs leviers :
1) Les taux d’intérêt
2) La liquidité bancaire
3) Le taux de change
En actionnant deux leviers, la baisse des liquidités bancaires et une devise forte, la BNS a pu se permettre d’être moins agressive sur le troisième levier des taux d’intérêt. Cela contient les taux à long terme en Suisse, notamment hypothécaires, à des niveaux moins pénalisants pour l’économie.
Graphique 1 : Liquidités du secteur bancaire en Suisse auprès de la banque centrale
Sources : TIG, BNS
Mouvements sur les marchés
Les marchés ont été influencés par les actes terroristes du Moyen-Orient avec les risques d’embrasement dans la région. Les obligations, le pétrole, l’or et le dollar ont le plus progressé. Les obligations ont joué leur rôle de valeur refuge, surtout sur le niveau de 5% sur les obligations du Trésor américain qui constitue une résistance très forte et un point d’entrée pour de nombreux investisseurs. L’inflation américaine inchangée à 3,7% mais au-dessus des attentes n’a pas inversé cette tendance. Les actions ont effacé leurs pertes initiales et terminent en terrain légèrement positif alors que les annonces des résultats des sociétés commencent pour le troisième trimestre.
Tableau 1 : Synthèse hebdomadaire des mouvements observés sur les principales classes d'actifs
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments